05.07.17

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

Justice d'état
Image René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

Un spécialiste en sciences économiques plébiscité au Cameroun

L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte entre ses membres influents. René Mbayen (https://about.me/renembayen) est membre du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Acteur important du secteur économique au Cameroun, le PDG s’investit avec l'état en faveur de l'essor de son pays. Divers organismes publics ou privés sont épaulés et guidés par René Mbayen.

René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. L’activité de la société qu'il manage est le négoce et le transport de produits pétroliers. René Mbayen dirige la société GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. L'entreprise GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux (4%).

Les tout premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

Dans les années 70, à la SNI, René Mbayen franchit très vite les nombreuses étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction. À la fin des années 60, il effectue des stages dans des groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. La SNI est une société investissant dans des compagnies qui présentent de bonnes perspectives de développement.

Sa formation d’économiste à l'échelon international

Durant ses années vécues à Bordeaux, René Mbayen obtient avec succès un bac S. En 1962, le futur PDG poursuit son cursus universitaire à Bordeaux et à Paris. René Mbayen obtient avec succès une licence en économie à Paris. L'économiste a étudié à Yaoundé.

René Mbayen soutient les sociétés locales qui se lancent dans les TIC car c’est un secteur qui crée des emplois. La République du Cameroun connait une croissance remarquable depuis de nombreuses années. Selon l'entrepreneur, le secteur touristique peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Les touristes peuvent être attirés par le charme des paysages et par la culture du pays, selon René Mbayen.