05.07.17

René Mbayen | Scoop.it

Juridique et social
Image René Mbayen | Scoop.it

Sa place auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Grâce à son professionnalisme, René Mbayen (Scoop) devient sans tarder directeur général de la Cameroon Shipping Lines SA. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme société experte dans le transport maritime, la logistique et la consultance en transport. La Cameroon Shipping Lines SA est renommée CLGG en 1997.

Un expert en économie reconnu dans son pays

René Mbayen a été élu consulaire auprès de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA). L'économiste siège au GICAM, Groupement inter-patronal. Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Spécialiste de l'économie et de la gestion, René Mbayen épaule et conseille de nombreux établissements privés et publics.

René Mbayen, l'entrepreneur qui met en avant les intérêts de son pays

Depuis quelques années, le Cameroun connait une belle croissance. René Mbayen pense que les richesses culturelle et naturelle du Cameroun sont des éléments majeurs qui pourront intéresser les touristes. En plus de la production de pétrole et de gaz, il pense que le Cameroun devrait s’intéresser au développement des TIC. René Mbayen soutient les entreprises locales qui investissent dans les TIC étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois.

Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. C'est au sein de la SNI que René Mbayen gravit rapidement les étapes qui l'orientent vers des postes de direction. La SNI est une société investissant dans des compagnies qui présentent de bonnes perspectives d'évolution.

La carrière d'un économiste de niveau international

Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé, la capitale. À Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat S. Le PDG a vu le jour au Cameroun en 1943. À partir de 1962, René Mbayen poursuit sa formation universitaire en France.

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. Il est planteur et cultivateur. René Mbayen offre son aide aux Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala.