05.07.17

René Mbayen

Finance bancaire
Image René Mbayen

Le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du pays, d'après René Mbayen (Site nouvelobs) La République du Cameroun génère une bonne croissance depuis quelques années. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, René Mbayen soutient les PME locales qui se lancent dans ce domaine.

Son expérience auprès de la CLGG

René Mbayen arrive rapidement à la direction générale de la CAMSHIP. La CAMSHIP est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG.

Un des experts en économie les plus plébiscités dans son pays

René Mbayen a été désigné consulaire au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA). Différents établissements publics et privés sont épaulés et guidés par l'économiste. C'est une figure importante de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure marquante du milieu économique au Cameroun, René Mbayen travaille conjointement avec les pouvoirs publics en faveur du développement du pays.

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. À Bordeaux, le futur économiste passe avec succès un baccalauréat S. Il est détenteur d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. Le cursus de René Mbayen en économie à Paris est couronné par l'obtention d'un diplôme de licence.

Planteur et cultivateur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour des projets ruraux. René Mbayen encourage des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide aux handicapés et aux personnes défavorisées. René Mbayen soutient les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala.

Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. L’activité de la société qu'il manage est le transport et la distribution de produits pétroliers. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de la ville de Douala.